Menu Fermer

CTL du 21 octobre 2021

CTL du 21 octobre 2021

Un premier CTL avec notre nouveau DiSI auquel nous avons passé quelques messages au détour des différents points abordés.
 
Notre liminaire 2021-10-21_Liminaire_CTL.pdf
 
Plan de charge de l’assistance
De nombreux chantiers pour les CID : déploiement des PC portables en remplacement des postes de travail, personnalisation des PC portables des agents équipés dans leur direction de départ, passage à W10, retrait des VPN15, déménagement, réorganisation, arrivée de Sigma en remplacement d’AssetManager pour la gestion du parc.
En tous cas, du travail en urgence, souvent sans concertation avec les directions locales qui ne facilite pas toujours les interventions.
Pour le SIL, les remplacements de serveurs, les travaux d’audit préparatoire à la ToIP, mais toujours pas de PIGP. Tiens, à ce propos, un scoop : Du changement est prévu dans la gestion de cette activité transparente, invisible, inexistante et pourtant bien présente et chronophage.
 
Transferts de mission
Suite à la réorganisation en cours du SI, le pilotage de nombreuses applications est transférée vers les ESI en cohérence avec leurs spécialités, sans bénéficier des primes de centrale… On ne peut pas tout avoir !
Le directeur nous assure qu’il n’y a pas de concurrence entre les DiSI, et espère une arrivée importante « de sorties d’école » pour compléter les effectifs … si la centrale ne ponctionne pas trop, comme à son habitude.
 
Rapport d’activité
Un beau document qui fait le point sur les effectifs, le budget, le dialogue social, les services et les missions qui sera mis en ligne et que chacun pourra consulter avec toute la curiosité qui s’impose.
 
Apprentis & Contractuels
6 étudiants sont actuellement en apprentissage à la DiSI (4 au développement à Amiens, 1 à l’assistance à Caen et un au développement à Rouen), une 7e sera prochainement affectée au SIL de Lille. L’apprentissage est une opportunité tant pour la DGFiP que pour les étudiants qui pour certains réussissent le concours d’entrée dans notre administration.
A ce jour,13 autorisations de recrutement de contractuels ont été accordés à la DiSI par la centrale, 9 sont ou vont être pourvues – dont 8 B ou C sur des emplois de CID, et donc 4 qui restent à pourvoir.
Jusqu’à présent les contrats étaient conclus pour 1 an renouvelable ; le bureau RH impose maintenant une durée de 3 ans. Autrement dit, le poste n’est plus accessible au mouvement durant 3 ans; c’est bien là un des effets de la loi scélérate de transformation de la fonction publique.
 
Le point sur les réorganisations étant exactement le même que celui vu lors du CHS-CT, nous vous renvoyons vers le compte-rendu pour en savoir plus. Une précision toutefois pour les travaux de chauffage à Rouen pour lesquels le Directeur indique avoir demandé les crédits nécessaires pour la 2nde tranche.
Toutefois, un nouveau point « sensible » a été présenté par le Directeur : la fermeture effective du plateau d’AT professionnelle de Lille. 4 agents, tous qualifiés, seront donc reçus – et accompagnés par une OS à leur demande – pour se voir présenter le protocole « habituel » en cas de fermeture d’un service.
Solidaires Finances Publiques a posé la question de l’application de la Prime de Restructuration de Service – Mobilité Fonctionnelle, le Directeur demandera confirmation auprès du bureau RH. 
 
Le télétravail
L’exceptionnel a laissé la place au nouveau protocole. La situation particulière des 16 agents vulnérables que compte la DiSI est actuellement revue par les médecins du travail qui statueront sur la nécessité de maintenir ou non le télétravail.
En cas de difficulté sur le télétravail, nous vous invitons à prendre contact avec vos représentants.
Notons qu’à ce jour, les modalités de mise en place de la « fabuleuse » indemnité forfaitaire de télétravail ne sont toujours pas connues.
 
Le plan de prévention lié à la crise sanitaire
Les consignes restent les mêmes. Toujours pas de moment de convivialité, sauf en extérieur– c’est dur pour les collègues qui partent en retraite.
 
Plan de formation Les affaires reprennent, de nombreux stages à nouveau programmés. La nécessité d’honorer les demandes de stages est rappelée, ceux-ci ont un coût loin d’être négligeable.
La DiSI n’a pas été en mesure de nous indiquer le nombre d’agents ayant suivi la formation PAU, c’est dommage.
Par contre, elle nous a indiqué qu’aucun stage demandé n’avait été refusé par la hiérarchie, c’est heureux.
 
DUERP / PAP
Pas de changement par rapport à ce qui a été dit en CHS-CT. Le PAP sera valorisé d’ici la fin d’année civile. A chaque risque côté dans le DUERP, une mesure de prévention devra être mise en place.
 
Questions diverses

L’arrivée de l’application GMBI (Gestion de mes Biens Immobiliers) dans le portefeuille de l’exploitation MAJIC pose le problème des effectifs et des horaires de permanence. Une solution basée sur la bonne volonté des agents est mise en place.

La DiSI nous indique ne pas être en mesure de fournir le règlement intérieur des horaires variables de chaque ESI. La référence en matière de temps de travail, de récupérations, d’autorisations d’absence et autres facilités horaires reste l’Instruction Harmonisée sur le Temps de Travail des agents de la DGFiP consultable ici http://ulysse.dgfip/page/instruction-generale-harmonisee-relative-au-temps-de-travail-des-agents-de-la-dgfip
En cas de désaccord avec votre chef de service,
n’hésitez pas à contacter vos représentants.

Le Pôle des Services Publiques d’Amiens a fait l’objet d’un traditionnel point d’étape (le même que celui du CHS!), à noter toutefois l’appel aux bonnes volontés pour participer à l’Assemblée Générale Constitutive du futur RIA (restaurant administratif) le 9/11 à 14h30 à la Préfecture de la Somme. La séance a été levée à 13h15, car il y a une fin à toute chose…

Comme toujours, les représentants Solidaires Finances Publiques sont à l’écoute de vos remarques et interrogations.

N’hésitez pas à nous contacter.

Vos représentants à ce CTL:
Patricia BERNAUD, Laurent DEMOLLIENS, Pascal OUICI, Sylvain CORNU

 

Notre compte-rendu 2021_10_21_CR.pdf